29 mai 2024

Le Vélo Club de HETTANGE GRANDE – un peu de son histoire et une Belle saison 2015

Créé en décembre 1980, le Vélo club de Hettange Grande après des hauts, les années 1981 – 1986, puis les années 1989 – 1997 et les années 2001 – 2006, a connu des années « moins bonnes » voire difficiles.
Mais ceci est le cycle normal de la vie d’un club, même d’une vie tout court, ne dit-on pas après la pluie, le beau temps.

Durant de nombreuse années, le Vélo club de Hettange Grande, estampillé comme l’un des clubs formateur de la Lorraine, a été le fournisseur de nombreux coureurs aux sélections lorraines.

Plusieurs Maillots de Champion et Championne de France ont été acquis sous les couleurs du VC Hettange Grande.

Plusieurs Manches de Challenges Nationaux (Route et Cyclo cross) et même des classements Généraux ont été remportés par des coureurs du VC Hettange Grande
Le Club a enregistré également une victoire lors d une manche de la Coupe du Monde de cyclo cross à Prague et la quatrième place du Championnat du Monde junior de cyclo cross à Munich.

Le club s enorgueillit d avoir remporté une victoire lors de la course par étapes la plus huppée de France, devant l équipe nationale junior des USA et de sélections régionales junior.

Voici un petit mémo concernant les 30 premières années du travail des dirigeants, responsables et coureurs qui ont porté haut et loin les couleurs du VC Hettange Grande.

Mais depuis quelques années, les dirigeants rencontrent des difficultés à recruter des jeunes dès l’âge de 8 ans. Les risques encourus à emmener ces jeunes sur les routes, surtout dans notre secteur frontalier, le nombre croissant de voitures sur nos routes et l’engouement vers une nouvelle discipline qu’ est le VTT font que les jeunes et les parents ont tendance à préférer le VTT.

Donc depuis 2005 cette option et grâce à l’encadrement de nombreux éducateurs, l’école de cyclisme a retrouvé des couleurs et nombreux sont nos éléments qui, petit à petit, se sont montrés compétitifs au niveau lorrain. Ils sont devenus des adversaires de plus en plus performants face à l’école Vosgienne de VTT, ils les ont même remplacés dans des sélections Lorraines et se sont appropriés des titres.

Tout ce travail en profondeur fait que le Vélo club de Hettange Grande peut présenter un bilan plus que satisfaisant à la mi-saison.

De mémoire il semble que jamais un club Lorrain n’a décroché tous les titres dans la catégorie junior !!!
Le Vélo club de Hettange Grande doit avoir réalisé une première !

6 titres de Champion de Lorraine
Logo Pierre - NicePierre Valentin et Nicolas Leclaire
Champion de Lorraine Junior Cyclo cross Pierre Valentin
Champion de Lorraine Junior VTT Nicolas Leclaire
Arnaud à l'arrivéeArnaud Laupin
Champion de Lorraine Junior Route Arnaud Laupin
Logo Maud Championne Junior InterMaud Laupin
Championne Inter-régions Junior du CLM Dames Maud Laupin
Championne Lorraine Junior Dames Piste Maud Laupin
Champion de Lorraine Espoir Route Aurélien Philibert (Lorraine seule région ou n’est pas attribué de maillot, ni de titre) alors qu’il y a un titre de Champion de France, d’Europe et du Monde de la spécialité.
Logo AurélienAurélie Philibert

4 titres de Vice-Champion de Lorraine

Vice Champion de Lorraine Espoirs Cyclo cross Aurélien Philibert
Vice Champion de Lorraine Toutes Catégories Route Aurélien Philibert
Vice Champion de Lorraine Masters VTT Dominique Noel
Vice Championne de Lorraine Dames VTT Alexandra Noel

2 Médailles de Bronze

Médaille de Bronze Minime Route Flavien Arnould
Médaille de Bronze du Kérin Junior Piste Killian Vernet

Sans oublier les nombreuses victoires et podiums réalisés en Coupe de Lorraine par l’école de Cyclisme avec Margot MARASCO, Claire ZEIMETH, Marie ZEIMETH, Katarina MILOSEVIC, Natacha MILOSEVIC, Suzana MILOSEVIC, Paul SMYKOWSKI et Mathias DANLION ce dernier est sélectionné en équipe de Lorraine pour le TFJV 2015.