16 septembre 2024

NOTRE HISTOIRE

Petit Historique de décembre 1979 à octobre 2010 du Vélo club de HETTANGE GRANDE SOETRICH


Les Années 1980– 1984

Le 19 décembre 1979 un petit groupe d’amoureux de la Petite Reine et parents de jeunes hettangeois qui évoluent sous les couleurs du VCF Manom, en particulier, se réunissent et décident de créer un club dans la ville de Hettange Grande.

Les principaux instigateurs étaient Henri Holzer, Lucien Sacchet, Daniel Gelhausen, Jean Pierre Lesprit, Jean Marc Boucher, Gérard Dupont et Gérard Hermann.
Ils sont à la recherche d’un premier président pour le club et c’est Daniel Gelhausen qui propose Jean Nicolas Thill, directeur d’école et surtout adjoint à la Ville de Hettange Grande, Daniel toujours aussi blagueur trouve le sigle VCHS, mais pas HS longtemps !!! Puisque en janvier 1980 le club est mis sur pied après un recrutement auprès des habitants de la ville, c’est ainsi que le premier comité est nommé avec donc Jean Nicolas Thill comme Président, comme secrétaire Jean Marie Neiers, comme trésorier Gilbert Lucarelli et René Arrault comme Vice-Président.

Les premiers coureurs étaient Thierry Holzer, Eric Hermann, Philippe Dupont, Fabrice Sacchet, Fabrice Kréla, Philippe Bardin, tous déjà licenciés dans les clubs limitrophes, mais rapidement d’autres jeunes hettangeois, Eric Welter, Philippe Boucher, Christophe André, Fabrice Antoniol, Philippe et Marie Besson se présentaient pour venir grossir le nombre de licenciés qui étaient 3 de 31, fin 1980, à porter le maillot bleu du VC Hettange Grande, la première victoire était à mettre à l’actif de Thierry Holzer, mais rapidement d’autres victoires étaient comptabilisées, les parents de ces jeunes pousses venaient rejoindre le comité et prêter main fortes à l’encadrement de tout ce petit monde.

1985 – Changement de Présidence au VC Hettange Grande

Les Années 1985 – 1989

Jean Nicolas Thill souhaite lever le pied et prendre du recul, c’est un petit coup dur pour le comité du Vélo club qui vient de se faire sa place au niveau du cyclisme Lorrain, des victoires, des titres de Champion de Lorraine, le titre de Champion de Lorraine des Écoles de Cyclisme, le club représenté au Championnat de France des Écoles de cyclisme à Charleville Mézières, un premier Sponsor avec les Assurances Alfonsi – UAP, un premier véhicule au club la fameuse Ford, bref quatre belles années sous la Présidence de Jean Nicolas Thill, merci à toi Jean Nicolas pour la mise sur rail du VC Hettange Grande mais il nous reste à trouver son remplaçant.
Heureusement que Émile Teiten patron de sa droguerie avait été le premier commerçant qui avait accepté d’organiser une épreuve à son nom, Émile savait OSER et AIDER les associations, donc il était naturel de nous tourner vers lui pour la Présidence, il nous proposa de confier la Présidence à son gendre Denis Schombourger qui accepta.

Comme souvent un nouveau Président et un comité un peu modifié et comme avec mars cela repart !

Ce sera l’acat d’un Burdi engin qui permettra de mieux entraîner nos coureurs, le premier stage sur la Côte d’Azur à La Londe les Maures plus précisément, l’organisation d’un superbe cyclo cross à Soetrich avec la présence de coureurs Professionnels :

Marc Gomez vainqueur de Milan – San Rémo, le jeune Bruno Cornillet Bretons tous les deux, l’Ascacien Lorrain Alain Vigneron tous les trois membres de l’équipe « La Vie Claire » équipe de Bernard Hinault et le Lorrain René Bittinger. Vous pourrez, en regardant, les photos retrouver ces coureurs lors de la signature de la feuille d’émargement ou lors de l’épreuve. Invités ce beau monde, les héberger n’était pas une mince affaire du point de vue financier, autre Président, autres objectifs un nouveau pas venait d’être franchi.
Un autre objectif était lancé, comme nous avions une belle équipe de juniors avec Philippe Boucher, Corrado et Philippe Créa, Jérôme Lamotte, Sylvain Roch, Denis Zarconne, Antoine Zambito, Fabrice Arnoult, Yannick Lebargy et j’en oubli certainement.

Cet objectif était remporter le Championnat de Lorraine Junior par équipe, mais il fallait le préparer pour réussir et en consultant le calendrier National des épreuves Junior, nous avons déniché une épreuve à Vitrolles dans les Bouches du Rhone. Épreuve à laquelle nous avons engagé une équipe (Philippe Boucher, Sylvain Roch, Corrado Créa et Jérôme Lamotte sous la Direction de Gérard Hermann) ce premier essai a été une réussite, dans le CLM par équipe une 3ème place, lors de la 1ère étape Philippe Boucher remportait la victoire et terminait second du Classement Général final, épreuve à laquelle participait Richard Virenque junior à cette époque, et bien évidemment lors des Championnats de Lorraine du CLM par équipe nos quatre Mousquetaires : Philippe Boucher – Philippe Créa – Sylvain Roch et Antoine Zambito étaient sacrés dans la Meuse.


Le Président Lopez remet les médailles


Philippe Boucher – Philippe Créa – Sylvain Roch et Antoine Zambito

Voici en quelques lignes les années sous la Présidence de Denis Schombourger . Merci Denis tu as aussi été un maillon de la réussite du Vélo Club de Hettange Grande.

1989 – 2010  Nouveau changement de Présidence au Vélo Club

Les années Sylvain Simeur riment avec Les Années Bonheur

21 années de Présidence un record qui sera certainement difficile à Battre

Denis Schombourger ayant présidé le Vélo club durant une Olympiade souhaite laisser sa place, il nous fallait donc retrouver un Président et comme personne officiant au sein du comité ne souhaitait prendre cette responsabilité il nous fallait trouver et convaincre une bonne volonté avec compétence.

Et comme parmi les dernières recrues il y avait un certain Laurent Simeur licencié en catégorie minime et que le papa de ce dernier était officier de police, nous lui avons proposé cette fonction !

Le papa, Sylvain Simeur, futur Capitaine de la Police Nationale, homme n’ayant pas peur des responsabilités accepta notre proposition et  Sylvain Simeur assurera la Présidence jusque fin 2009.

Je titrais « Les Années Simeur – Les années Bonheurs » cette formulation n’est vraiment pas exagérée, c’est même la vérité.

Avec Sylvain se mettait en place un comité composé des membres ayant œuvré depuis 1980 pour certains : Gérard Hermann, Lucien Sachet, Ernest Welter, Roland Boucher, Alain Lintz, Jean Marc Boucher, Alain André, Valério Sachet, Ferdinand Schmitt, Alice Besson, Roger Pluger, Bénitto Bonacci, René Brandmeyer, Jean Claude Pfaff, Antoine Val et les parents de coureurs et j’en oubli peut être ! Mais certains d’entre eux sont aujourd’hui hélas décédés

A ceux là venaient s’ajouter Alain Thomas, Marie Laure Thomas, Roland Gangloff, Florent Pozzobon., Albert Mézier, Jean Luc Villiers, Martial Sindt

Un nouveau comité allait se mettre en place avec Sylvain Simeur comme Président, Trésorier Alain Thomas, Secrétaire Marie Laure Thomas, Vice Présidents Ernest Welter et Alain Lintz, Assesseurs  Alice Besson, Alain André, Roland Gangloff, Roger Pluger, Valério Sacchet, Guérino Savetori , entraîneurs Jacques Champ, Fernand Gora, René Brandmeyer, Benito Bonacci, Gérard Hermann, Jean Marc Boucher, Martial Sindt

Le nombre ne nos licenciés allait croissant pour atteindre qui était de 131 pour l’année 2001

Pour mener à bien notre club qui était reconnu comme l’un des meilleurs club formateur, il nous fallait trouver les moyens financiers pour réussir.

Monsieur Alfonsi gérant du cabinet d’Assurances UAP venant de décéder, notre sponsor principal,.

Le Président Sylvain, surtout, et le comité dénichaient quelques sponsors entre autres, Mégulor, Virgili chauffage, Taxis Colis, Domicile Service, Solotra, Lorelev et SMI dirigées par la famille Bianchi, Leclerc Fameck et Leclerc Thionville, les Ambulances Berardi, LCR Les Constructeurs Réunis, Trapani Constructions, Isomontage, Aunilec et récemment Destock Pneus et Seb Moto, la réalisation des plaquettes publicitaires et l’organisation de Bals, puis de Lotos, les aides de la ville de Hettange Grande, du Conseil Général, de la DDJS ainsi que la vente de calendriers permettaient au comité d’apporter un, puis deux et jusqu’à 5 véhicules pour les déplacements de nos coureurs, l’achat de vélos de CLM à cadre plongeant, des roues lenticulaires, des vélos de piste et de cyclo cross, etc.

Un véritable effort pour nos coureurs qui permettait à ceux-ci d’évoluer avec les meilleurs en Lorraine, sur le territoire National et même au Luxembourg, Allemagne et Belgique.

Nos licenciés étaient nombreux et de qualité, puisque avec la génération 60 – 65 :  Thierry Holzer, Fabrice Kréla, Eric Hermann, Philippe Dupont, Philippe Bardin, Francis Guttierez et les premières sélections aux championnats de France.

Arriva la génération 69 – 71 avec Philippe Boucher, Sylvain Roch, les frères Créa, Jérôme Lamotte, Yannick Lebargy, Fabrice Arnould et les premiers déplacements et la première victoire au niveau National à Vitrolles  de Philippe Boucher devant  Richard Virenque ?.

Et dans la foulée la génération 72 – 76 avec Laurent Simeur, Vincent Riche, Karim Mehdi, Gilles Barbarino, Kévin Raulet, Cyril Grihier, Cyrille Rayebois, Sébastien Sporen, Philippe Besson, Christophe André, Cyrille Albert, Jérôme Hacquard, David Thuot, les frères Biltgen ces juniors nous apporteront de nombreuses victoires et Titres de Champion de Lorraine et surtout la victoire à la plus réputée des épreuves par étapes en Bretagne, le fameux TKB avec l’équipe de Moselle au départ du TKB avec Gilles Barbarion (le vainqueur),  Karim Mehdi (9ème), Cyrille Rayebois, Sébastien Sporen tous du VC Hettange, Lionnel Koch (UCM Amnéville) et Stéphane Jeannot (UCB Houiller) Gilles Barbarino qui triomphe alors que Karim Mehdi termine 9ème, deux coureurs Hettangeois dans le top 10 en présence de l’équipe Nationale Junior des USA dans laquelle se trouvaient George Hincappie et 3 autres juniors qui passeront professionnels.

Et déjà une nouvelle génération de juniors s’annonçait avec les années 79 – 82 avec Nicolas Dieudonné, Stéphane Moratin, Cyril Picard encadrés par Jacques Champ et le premier Titre de Champion de France 1995 cadet en cyclo cross avec Nicolas Dieudonné, puis celui chez les juniors en 1997, sa 4ème place aux Mondiaux Juniors à Munich en 1997, les victoires au Challenge National cadet et junior en cyclo cross et route, résultats auxquels il faut associer leur entraîneur Jacques Champ.

La génération 85 – 88 avec Jean Nicolas Sindt, Gaël Bernard, Johan Boucher, Jonathan Mézier, Mickaël Flammand, Yoann Fédac, Kévin Hamel, Ludovic Villiers, Julien Kirch, Stéphane Ritt et nos féminines Alexandra Flammand et Céline Leborgne .

Et en 2005 Régine Tempier et Philippe Kajpr quittaient le club de Thionville VTT pour rejoindre  le Vélo Club de Hettange Grande, ils étaient accompagnés par quelques Vététistes. Cette discipline était souvent demandée par des parents de jeunes des environs mais comme nous n’avions pas la compétence pour gérer et encadrer les jeunes, nous avons donc accueilli Régine et Philippe au sein du VC Hettange Grande.

Depuis cette date le club a enregistré des résultats prometteurs dans cette discipline notamment dans l’épreuve des Crapauds remportée deux fois par une équipe du VC Hettange Grande.

Lors de l’AG d’octobre 2009 notre Président Sylvain Simeur souhaitait mettre un terme à son activité au sein du Vélo Club, il était rejoint par quelques autres membres du Comité, Ernest Welter, Roland Gangloff, Guérino Zavettori et Florent  Pozzobon qui avaient tous œuvrés durant une vingtaine d’années pour le cyclisme Hettangeois , tous âgés de plus de 60 ans désiraient prendre un certain recul mais, heureusement, toujours disposés à nous donner un coup de main lors de l’organisation de nos courses.

Un grand merci à Sylvain, Roland, Florent et  Guérino et toutes nos pensés à Ernest qui nous a  hélas quittait le 7 juillet 2015. Merci à vous, toute notre reconnaissance, bonne retraite et longue vie et surtout nous avons encore besoin de vous.

Voici un résumé, qui n’est pas exhaustif,  sur le travail réalisé sous les Présidences de Jean Nicolas Thill de 1980 à octobre 1983, de Denis Shombourger de 1984 à  octobre 1988 et de Sylvain Simeur de 1989 à 2009 aidés par beaucoup de bénévoles. Hélas Sylvain Simeur vient à son tour de nous quitter le 6 mai 2018 mais il sera toujours présent dans nos cœurs et nos  pensées.

Depuis 2010 la Présidence est assurée par Gérard Hermann qui a était à l’initiative de la création du Vélo club, mais qui avait toujours refusé d’en assurer la Présidence.

Nous reviendrons sur les 10 années 2010 – 2019 dans le courant de l’année.