logo-tom

Cyclo-cross : l’Hettangeois Tom Paquet en apprentissage au championnat de France cadets

Il est la révélation lorraine de l’année chez les cadets. Tom Paquet, l’Hettangeois, ne cesse de surprendre.
Le 4 décembre, à Sarrebourg, à l’occasion du Régional, il n’a manqué qu’un peu de chance au protégé de Gilbert Cré et Gérard Hermann pour monter sur la plus haute marche du podium. Mais le gamin a commis une erreur dans un dévers qui l’a privé du titre.

« Paquet, c’est cadeau , dit son entraîneur. C’est même un garçon en or qui a déjà tout compris et qui se remet en question à chaque course. »

Né dans le sérail avec une famille à l’écoute qui n’entrave pas sa progression et le laisse voler de ses propres ailes, l’Hettangeois de 14 ans (cadet première année) est déjà le cinquième Français de sa catégorie d’âge.

Mais, aujourd’hui, en Bretagne, à Lanarvily, petit Tom va devoir se confronter avec les grands. Et à cet âge, un an de maturité en plus fait souvent la différence. L’Hettangeois a pu mesurer ce qui le sépare encore du très haut niveau à l’occasion des manches de la Coupe de France. 30e de la première épreuve, il s’est classé 24e de la deuxième manche, le 10 octobre, à Bagnoles-de-l’Orne avant de dévisser dans la troisième, à Nommay, avec une crevaison et une chute.

Tom Paquet aura tout à gagner, une nouvelle fois, dans le Finistère. Et, surtout, il prendra date pour l’année prochaine où, cette fois, le podium pourrait lui être accessible. « L’objectif, c’est un Top 20, c’est aussi de finir premier Lorrain et de marquer son territoire pour l’an prochain. Mais la saison a été longue, il est en bout de course et risque de manquer de fraîcheur », dit Gilbert Cré, qui accompagne la sélection de Lorraine composée, outre Tom Paquet, de Léo Lagarde et Maxence Bousselet.

A. Z.
Source Article du Républicain Lorrain du 7 janvier 2017